Le 15 Juillet 2023, la Congrégation Servantes du Cœur de Jésus à Madagascar est en fête. En effet, nos trois Sœurs Justine, Marie Véronique et Angèle ont dit OUI définitivement au Seigneur, à la Paroisse Saint Luc à Diantana Antsirabe. Ce fut leur engagement à suivre le Christ Chaste, pauvre et obéissant pendant toute leur vie.
Que signifie suivre le Christ chaste, pauvre et obéissant ?
- La chasteté : c’est une offrande de soi dans une liberté totale qui traduit le désir de s’offrir totalement au Seigneur, de l’aimer de tout son coeur, toute son âme et toutes ses forces et d’aimer tous le monde en vivant le charisme de la Congrégation. « Appartenir à Dieu seul, l’unique amour »
- La pauvreté : c’est l’union totale au Christ. Accepter de ne rien posséder et reconnaître le Christ comme son unique richesse.
- L’Obéissance : c’est de soumettre ma volonté à la volonté de Dieu comme Marie qui accueille et obéit à la Volonté de Dieu. » Je suis la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta volonté » Luc 1, 38
Les litanies des Saints . C’est une grande prière chantée ou récitée au cours de certaines grandes célebrations des sacrements comme le baptême, la veillée pascale, les ordinations, les professions religieuses…

Les trois soeurs en prostration . Cette attitude du corps est le signe de l’abandon total de leur vie à Dieu
L’un des moments importants de la cérémonie fut le chant des litanies des saints. Toute l’assemblée, avec les célébrants, sollicitent l’aide de toute la cour céleste pour leur demander d’aider les soeurs dans leur cheminement à la suite du Christ.
A l’imitation de Jésus et à l’exemple de Marie, elles ont pris comme thème : « Je suis la Servantes du Seigneur » Luc 1, 38. Ce OUI définitif, comme Marie, traduit leur engagement total à Dieu au sein de l’Eglise à travers la Congrégation.
Soeur Marie Argentine, Communauté de Tombontsoa, Antsirabe, Madagasacr
«