En ce jour où l’Église célèbre avec joie l’Assomption de la Vierge Marie, nous contemplons Marie élevée dans la gloire du ciel auprès de son Fils. Mais cette belle solennité nous invite aussi à célébrer quelque chose de profondément humain et évangélique : la joie de la rencontre et l’action de grâce pour les cadeaux inattendus de Dieu.
Les vraies joies ne naissent pas seulement lorsque nous retrouvons quelqu’un que nous aimons ou lorsque nous recevons quelque chose que nous désirions. Il existe des joies qui nous surprennent au cœur d’une rencontre que nous n’avions ni prévue, ni pensée, ni imaginée. Des joies qui dépassent le simple ressenti et qui jaillissent du plus profond de nous-mêmes.
C’est cette joie que nous avons vécue en cette solennité de l’Assomption à Darwendorf.
Une magnifique rencontre intercommunautaire entre Servantes du Cœur de Jésus, mais aussi une rencontre avec des personnes simples, de belles âmes, des amis, des chrétiens… Une rencontre fraternelle, toute simple et pourtant si précieuse.
En plein été, au cœur de la sécheresse et de la chaleur, nous avons reçu comme une fraîcheur de joie.
Merci, Seigneur, pour cette beauté évangélique.
Merci pour cette beauté humaine.
Merci pour la fraternité partagée, pour les sourires, les visages, les paroles, les liens qui se créent et se fortifient.
C’était un cadeau du ciel.
Les images en témoignent et nous en disent bien plus que les mots. Elles gardent quelque chose de cette joie reçue et vécue ensemble. Aujourd’hui, nous sommes heureuses de partager cette belle rencontre avec le monde entier.
Car c’est aussi cela, la joie de l’Évangile.
C’est aussi cela, la joie de la consécration.
C’est aussi cela, la joie d’une donation totale :
aller vers l’inconnu,
se donner dans l’inconnu,
et découvrir, dans l’inconnu, la gratuité de l’amour de Dieu.
À l’image de Marie qui s’est laissée conduire par Dieu, nous voulons continuer à accueillir les rencontres comme des grâces, les personnes comme des cadeaux et les chemins imprévus comme des occasions de découvrir combien Dieu est présent et agissant.
Merci Seigneur pour cette belle journée.
Merci pour la joie de nous retrouver.
Merci pour la joie d’être ensemble.
Merci pour la joie d’être données et de recevoir, gratuitement, l’amour qui vient de Toi.
Sainte Marie, Notre-Dame de l’Assomption, conduis-nous toujours vers ces rencontres où la joie de Dieu se donne simplement.
Pour la communication SCJ
Soeur Marie Françoise SADZI SCJ