Les Servantes
du Cœur de Jésus

Une congrégation présente à travers le monde

Notre spiritualité

Les Servantes du Cœur de Jésus est une congrégation religieuse catholique fondée en France au 19ème siècle.
À la suite de sa fondatrice Oliva Uhlrich, la congrégation continue à vivre sa mission d’«aimer et de faire aimer le Cœur de Jésus» à travers le monde. À l’exemple de Sainte Marguerite Marie Alacoque, Oliva Uhlrich a reconnu dans le cœur transpercé du Christ, la tendresse de Dieu pour les hommes. Les Servantes du Cœur de Jésus désirent s’unir à Dieu par la prière d’adoration et par le service des plus pauvres en qui elles voient le visage du Christ. Elles puisent en Marie, « Servante du Seigneur», l’exemple d’humilité et de charité pour participer avec Dieu à l’œuvre rédemptrice de l’humanité.

Notre histoire

Fondée par une jeune femme alsacienne au 19ème siècle, la congrégation des Servantes du Cœur de Jésus poursuit une vie de prière et d’action. D’abord installée à Strasbourg, ville qui a vu naître la congrégation, Les Servantes du Cœur de Jésus sont aujourd’hui situées à Scy-Chazelles, en Moselle. La congrégation compte aujourd’hui 50 religieuses qui vivent en France, en Espagne, au Cameroun et à Madagascar. Les Servantes du Cœur de Jésus reçoivent leur nom de « servantes » d’une intuition de leur fondatrice. Pour Marie du Cœur de Jésus, ce nom de « servante » appelle une attitude de disponibilité quotidienne à la suite de la vierge Marie qui s’est faite toute obéissante par son « oui », les Servantes du Cœur de Jésus choisissent de répondre librement et généreusement à la volonté de Dieu.

Marie du Cœur de Jésus

C’est dans une famille chrétienne de Villé, en Alsace que naît Oliva Uhlrich, le 25 mars 1837. Attirée par l’adoration de Jésus au Saint Sacrement, la jeune alsacienne nourrit le désir d’une vie consacrée à Dieu. Elle part pour Strasbourg avec sa mère et s’installe au-dessus d’un atelier de travaux manuels dont elle devient responsable. Des jeunes filles accueillies à l’atelier, touchées par sa charité et sa ferveur, lui demandent de les initier à la prière et au service. C’est en ce lieu que grandit la petite communauté qui deviendra la congrégation des Servantes du Cœur de Jésus. Oliva prend le nom de Mère Marie du Cœur de Jésus afin de suivre les pas de la Vierge Marie, servante du Seigneur. L’évêque de Strasbourg bénit le nouvel institut et la congrégation religieuse reçoit sa reconnaissance le 21 Novembre 1867 avec pour mission de se dévouer au Cœur de Jésus, par l’adoration eucharistique et le service des pauvres, en esprit d’amour et de Réparation.

Notre communauté

La communauté est pour les Servantes du Cœur de Jésus le premier lieu où chaque religieuse reçoit et incarne son appel à la vie consacrée. C’est au sein de la fraternité à laquelle elle est confiée que la religieuse fait l’expérience d’être membre du peuple de Dieu. Par une vie simple, imprégnée de charité et de prière, les Servantes du Cœur de Jésus se mettent au service de leurs frères. La vie communautaire, essentielle à leur vocation, est le lieu privilégié par lequel elles se rendent disponibles à tous.

“Avec les sœurs que Dieu nous donne, rassemblées autour de l’eucharistie où Jésus présent nous unit. Jour après jour, nous construisons la communauté”

Constitutions nº 50

La vie de prière

La prière personnelle et communautaire est la source de la vie des Servantes du Cœur de Jésus. Ce temps de proximité quotidienne avec le Christ est le point de départ de leur vocation et de toutes leurs activités. C’est plus particulièrement lors de l’adoration de Jésus dans l’Eucharistie qu’elles puisent la vie dont elles ont besoin pour accomplir leur mission.

“L’eucharistie est pour nous l’acte essentiel de la journée. Nous nous unissons à l’offrande parfaite du Christ pour nous conduire à un généreux abandon à la volonté du père.”



Constitutions nº 57

Contactez-nous

Les Servantes du Cœur de Jésus sont heureuses d'être à votre écoute.
Nous vous répondrons dès que possible.