Notre mission

Aimer et faire aimer le Cœur de Jésus
La mission principale des Servantes du Cœur de Jésus est l’adoration réparatrice du Coeur de Jésus dans l’eucharistie
Dans la présence de Jésus rendu visible dans le sacrement de l’eucharistie, elles reçoivent l’appel de l’“aimer et le faire aimer ». Cette prière de contemplation est le premier lieu d’engagement de leur vie de religieuse. C’est là qu’elles découvrent l’amour du Christ pour l’humanité et qu’elles entendent sa plainte adressée à sainte Marguerite Marie Alacoque de ne pas être suffisamment aimé en retour comme . Elles s’engagent, par leur présence quotidienne, à répondre à l’appel de Jésus-Christ et à lui présenter les misères du monde. La contemplation fidèle de Jésus aimant et souffrant est la source principale par laquelle elles sont à l’écoute des enjeux de notre temps.Elles ont aussi la mission de louange de célébrer chaque jour la liturgie des heures, en union avec l’Église universelle.

« La communauté se rassemble tous les jours pour offrir les différentes parties de l’Office »(Cts 62)

Servir Dieu et nos frères

Fidèles à la prière qui dirige et féconde l’action, elles prennent part en Eglise à la mission de bonté et de salut du Christ. Leur sollicitude va aux pauvres, à ceux qui souffrent. La Fondatrice a orienté leur esprit apostolique vers les défavorisés, sans préciser d’œuvre et de lieu déterminés, ainsi leur activité se concrétise de différentes manières :
– la formation humaine et chrétienne des enfants, des jeunes et des adultes
– le soin et l’accompagnement de personnes éprouvées par la maladie, de personnes qui souffrent de la solitude dans leur grand âge; les personnes en situation de handicap
– l’ engagement au sein des paroisses
– l’accueil pour des temps de prière, de réflexion, de repos…

« Pour répondre aux besoins de l’Eglise universelle, notre action missionnaire est sans frontières » Cst nº 16

À travers le monde

Les Servantes du Cœur de Jésus sont présentes dans quatre pays

Cameroun

Espagne

Madagascar

France

Cameroun

À l’appel du Pape, la congrégation des Servantes du Cœur de Jésus envoie des sœurs en mission à Bafoussam au Cameroun. En 1956, trois religieuses commencent leur service apostolique par l’accueil des plus pauvres, l’enseignement des jeunes filles, le soin des malades, les activités paroissiales. À partir de 1970, elles sont sollicitées pour mener un attentif et patient travail de soin des personnes touchées par la lèpre et stigmatisées par la maladie. Après plusieurs années, les soins prodigués à domicile et dans les dispensaires portent du fruit car la lèpre disparaît de cette région. Les religieuses reçoivent la reconnaissance de l’État camerounais pour le travail accompli auprès des plus fragiles et des plus pauvres. Grâce à des appels aux dons, les personnes en situation de handicap peuvent être  prises en charge. Les premières aspirantes arrivent en 1990 et le noviciat voit le jour en 1993 dans la communauté de Bankouop. Aujourd’hui, les Servantes du Cœur de Jésus sont présentes à Bafoussam et à Nkongsamba, où elles continuent à vivre le charisme reçu de leur fondatrice dans la fidélité créative.

Espagne

En 1961, trois sœurs arrivent en Espagne à Puente la Reina, accueillies par les prêtres du Sacré Coeur. Dans une vie de prière et de travail, elles accueillent les premières aspirantes. Les soeurs s’installent à Lizaso en 1964 et y font construire le collège apostolique Jean XXIII grâce à l’aide de toute la congrégation. Ce lieu aura pour vocation de proposer une formation humaine intégrale aux jeunes. Puis c’est à Salamanca que la congrégation s’implante en 1978 pour y exercer une mission pastorale. Les religieuses ouvrent également une deuxième communauté dans le village de Terque en 1985 afin d’accueillir des personnes âgées en résidence. La communauté espagnole des Servantes se voit confier des missions à San Pedro et Cantalejo, où elles s’occupent de la catéchèse et des soins des personnes âgées dans une résidence. C’est finalement à Urda, dans le diocèse de Toledo, que la communauté s’installe en 2002. C’est en ce lieu que les Servantes du Cœur de Jésus sont installées aujourd’hui et vivent de leur mission de l’adoration de Jésus dans l’eucharistique et l’accueil des personnes, qui viennent en pèlerinage au Sanctuaire du Christ.

Madagascar

C’est en 2000 que trois sœurs partent à Madagascar pour implanter le charisme en ouvrant une communauté. La mission s’avère difficile car, à la barrière de la langue s’ajoutent les crises dont le pays est traversé. Avec l’aide des prêtres du Sacré Coeur, elles s’installent dans leur nouvelle maison en 2003. L’adoration eucharistique est le centre de leur vie et le point de départ de toutes leurs actions. En 2008, les sœurs ouvrent le Foyer Oliva, centre de formation professionnelle qui a pour vocation d’apporter une formation intégrale pour les jeunes filles non scolarisées. Le centre accueille aussi des jeunes garçons. Le nom du foyer est un hommage à Oliva Uhlrich, la fondatrice des Servantes du Cœur de Jésus qui commença son œuvre à Strasbourg auprès des jeunes filles. La communauté travaille en collaboration avec des laïcs. Depuis 2018, la maison du noviciat accueille des jeunes filles pour les initier à la vie religieuse servantes du Coeur de Jésus.

France

C’est en France qu’est née la congrégation des Servantes du Cœur de Jésus. Au 19ème siècle, à Strasbourg, une jeune femme du nom d’Oliva Uhlrich reçoit l’appel de fonder une congrégation vouée au Cœur de Jésus par l’adoration eucharistique et le service des pauvres. La congrégation se dévoue au cœur de Jésus. Les religieuses accueillent des pensionnaires à Dauendorf et travaillent à la ferme.Elles continuent leur mission d’accueil au sein d’une maison de retraite. Un projet d’habitat partagé est actuellement en maturation.
Aujourd’hui, les Servantes du Cœur de Jésus vivent à Scy-Chazelles, en Moselle. C’est dans une maison donnée à la congrégation pour y faire l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement, que que les religieuses vivent du charisme de leur fondatrice. La communauté de Scy-Chazelles est la maison mère des Servantes du Cœur de Jésus. Elle est ouverte à l’accueil des personnes seules ou en groupe, pour un temps de réflexion, recollection ou retraite spirituelle.

Contactez-nous

Les Servantes du Cœur de Jésus sont heureuses d'être à votre écoute.
Nous vous répondrons dès que possible.