La communauté des sœurs Servantes du Cœur de Jésus (Nazareth) est l’une des  congrégations dans le diocèse de Bafoussam qui se situe à l’entrée de la ville de Bafoussam, notamment vers le bâtiment d’Afrique construction, dans le quartier  Ndiandam. Notre communauté se trouve après le lycée bilingue. Elle se trouve entre la paroisse saint Pierre de  Ndiembou et du celle du Sacré cœur de Ndiandam. Nous sommes très actives dans la pastorale au sein de la Paroisse Sacré cœur de Ndiandam. Cette année, notre pastorale s’étend sous plusieurs volets.

Nous sommes témoins de l’amour du Coeur de Jésus

L’adoration eucharistique, elle est vitale dans   notre congrégation et  dans l’Eglise. Elle est notre première mission. C’est pour cette raison que  nous avons pris la responsabilité, deux fois par semaine, d’animer  dans notre paroisse et offrir ainsi aux chrétiens l’occasion de faire l’expérience de la rencontre avec Dieu à travers l’adoration du saint sacrement.

Pour nous, les Sœurs Servantes du Cœur de Jésus, la vie apostolique ou la pastorale fait partie de notre mission au sein de l’Eglise et de notre congrégation. En tant que baptisée et religieuse, nous sommes appelées à suivre Jésus et répondre à son amour, comme les disciples qu’il a appelés et envoyés en mission. (Mt 9,35 ; 10,1-56-8). « Les douze, Jésus les envoya en mission…Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël ». Ceci nous amène à vivre notre charisme dans l’Eglise et être auprès de nos frères et sœurs qui ont besoin de  notre aide.

            Chaque sœur en communauté est appelée à participer aux différentes activités en paroisse. Sœur Madeleine, s’occupe de la catéchèse avec les enfants en première année chaque dimanche, (en plus le groupe du sacré Cœur, et les malades de Koutaba). Sœur Marie Anne se déploie pour l’animation de l’adoration deux fois par semaines à la CEB (Communauté Ecclésiale de Base) qui siège chaque lundi, soeur Brigitte encadre le groupe vocationnel, assure la catéchèse à la JED ainsi que broderie.

 Au niveau du groupe vocationnel en paroisse,  nous apprenons aux jeunes à connaître Jésus, à nouer une relation personnelle avec Lui. Et à partir de là, découvrir et discerner ce à quoi ils se sentent appelés, leur vocation propre. Nous sommes un petit groupe, et  nous les aidons à découvrir leur vocation et ce que Dieu attend d’eux. Pour nous c’est une grâce de transmettre aux jeunes notre  expérience vécue avec Dieu, de les aider à trouver leur chemin. C’est une joie pour nous parce qu’en même temps, nous continuons  à apporfondir ce mystère de la vocation, ce don gratuit de Dieu. L’Evangile nous le rappelle justement, : « vous avez reçu gratuitement et donnez gratuitement »Mt 10,8.

 La catéchèse à la JED (Jeunes En Difficultés) est d’une véritable portée pour les jeunes qui cherchent une insertion dans la vie sociale. Ainsi, on leur apprend à ne pas rester enfermés sur leurs difficultés, mais à connaitre l’amour de Dieu qui leur sera d’un grand secours surtout dans les difficultés de la vie. Notre fondatrice, (Chère Mère) disait : « Aimer Jésus et faire connaitre son amour ». La catéchèse que nous donnons aux jeunes dans ce centre de formation des Prêtres  du Sacré Cœur de saint Quentin nous aide beaucoup à vivre notre mission  et notre charisme. Nous avons la joie de partager et de découvrir d’avantage la présence de Dieu à travers ces enfants et ces jeunes qui sont  assoiffés et affamés du désir de faire connaitre et de recevoir Dieu dans leur vie malgré leur handicap mental et physique.

La broderie, c’est un don que nous avons reçu gratuitement de Dieu. Et que nous les mettons au service de nos jeunes qui ont besoin de chercher leur avenir en apprenant ou en faisant cet exercice. Notre but est de les pousser à découvrir en eux même les dons que Dieu a mis en eux. Nous voulons les encourager à être capables de faire et construire des bonnes choses, qu’ils soient polyvalents et autonome dans la vie.

 En catéchèse en paroisse, nous initions les catéchumènes à la prière, on leur montre combien la prière est importante dans la vie de chaque jour, même dans les plus petites choses. Montrer aux enfants comment servir Jésus dans la journée à l’école, au quartier, à la maison. Leur montrer comment ils peuvent faire beaucoup d’actes d’amour en partageant avec leurs amis et en pardonnant.

 Avec le groupe Sacré Cœur, nous organisons des moments d’enseignements.  Le 29 novembre dernier, c’était la première rencontre avec le père Alphonse et quelques membres de ce groupe. Le thème était « se laisser rencontrer par Dieu ». Notre but, c’est de vivre sa vie chrétienne en profondeur, bien éduquer leurs enfants dans la foi, aimer le Cœur de Jésus le faire aimer. Pendant l’année les membres se préparent pour la consécration au  Sacré cœur.

   Pour la communauté de Bafoussam soeur Brigitte scj