Neuf mois avant la naissance de Jésus, l’Eglise célèbre l’Annonciation de la Vierge Marie, qui est l’un des mystères fondateurs de notre foi et une grande joie puisqu’il s’agit du moment de l’incarnation divine : Dieu se fait homme, afin de sauver l’humanité. C’est la fête du Seigneur qui s’incarne dans le sein de Marie, commençant une nouvelle histoire, qui annonce déjà la promesse de la rédemption, qui s’accomplit pleinement par la mort et la résurrection du Christ.

A l’annonciation, nous pouvons noter:

-Le bouleversement de Marie: Lors de l’annonce, Marie réfléchit, entre en dialogue avec elle-même et avec l’ange, et s’interroge sur le sens et la manière dont tout cela va se dérouler. Marie ne se laisse pas emporter par les émotions. Elle apparaît comme une femme courageuse, qui face à l’inédit garde la maîtrise de soi. Et, à la lumière de Dieu, elle évalue et décide.

-L’action de l’Esprit Saint: C’est l’Esprit qui revêt la vie de Marie, la rendant apte à sa mission. Elle le fera ici et elle le fera aussi au cénacle.

Les attitudes de Marie à l’annonciation:

L’humilité : Marie reçoit humblement le message de l’ange Gabriel et reconnaît sa propre petitesse devant l’appel de Dieu. Elle ne se considère pas digne de ce grand honneur, mais accepte humblement la volonté de Dieu.

L’écoute et l’ouverture : Marie écoute attentivement le message de l’ange Gabriel, prête à recevoir la parole de Dieu. Elle est ouverte à la volonté divine et se soumet à ce que Dieu lui demande.

Le questionnement : Marie pose une question à l’ange Gabriel pour comprendre comment cela sera possible, car elle est une vierge. Son questionnement est empreint de foi et de recherche de compréhension. Dieu ne force pas notre liberté, il nous laisse le temps de la reflexión, de la decisión.

L’obéissance : Après avoir reçu les explications de l’ange Gabriel, Marie accepte pleinement son rôle et répond avec obéissance : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »

La foi et la confiance: Marie croit et se confie à Dieu à qui “rien n’est impossible”.   Marie par son “OUI” accepte d’entrer dans le temps de Dieu, qui n’est pas toujours le nôtre. C’est le moment opportun, le temps de grâces.Ces attitudes de Marie à l’Annonciation démontrent sa piété, son humilité, son ouverture à la volonté divine, sa recherche de compréhension et son obéissance à Dieu. Elle est un exemple de foi et de soumission à la volonté divine pour tous les chrétiens.

Et pour nous Servantes du Coeur de Jésus, que représente l’Annonciation du Seigneur.

Le 25 Mars c’est aussi L’anniversaire de naissance de  notre fondatrice, mère Marie du Coeur de Jésus. Dans chacune de nos communautés, c’est vraiment une journée de fête et d’action de grâces pour ces deux évènements: l’incarnation du Fils de Dieu et la naissance de Chère Mère.

A l’annonciation, Marie se dit Servante du Seigneur. A notre tour, nous voulons être Servante comme elle:  » Nous sommes appelées à être “servantes” comme Marie: Notre mère bénie, la mère de notre Dieu, la Vierge Marie choisie par Dieu pour dire le premier Ecce Ancilla Domini, n’est elle pas notre modèle dans notre Sainte Vocation, et cet Ecce Ancilla, ne sommes-nous pas appelées à le dire après Elle ? …Car quand nous aurons dit notre Ecce Ancilla avec Marie, nous obtenons la grâce d’attirer Jésus en nous et alors il nous fera dire aussi en union avec Lui l’Ecce Venio, c’est à dire je suis la servante de Jésus et c’est pourquoi je viens pour accomplir, pour faire sa Sainte Volonté… Quelle humilité en Marie ¡ L’ange lui dit qu’elle est pleine de grâces, et elle ne se nomme que la servante du Seigneur.” [1]

Être servante du Seigneur signifie reconnaître que Dieu est le Souverain et le Maître de notre vie. Cela implique d’abandonner notre propre volonté et nous soumettre à son plan d’amour nous. Une servante est prête à obéir, à servir, à accomplir la mission qui lui est confiée. Par contre, être servante n’implique pas une position d’infériorité, comme le pensent certaines personnes, mais plutôt une attitude de dévouement, de respect et de confiance envers Dieu. C’est reconnaître que Dieu a un plan parfait pour notre vie et être disposée à le suivre, même si cela peut impliquer des défis ou des sacrifices.

 Nous devons imiter Marie disant son “ Ecce Ancilla” : La Vierge Marie toute donnée à Jésus, et à sa mission par son Fiat est le modèle, le soutien de notre consécration; Me voici, je suis la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole” (Lc1, 34)[2]

Comme Servantes du Coeur de Jésus, la Vierge Marie est notre modèle par son humilité,  sa foi inébranlable et sa soumission totale à la volonté de Dieu.

Être  servante comme Marie est une invitation pour nous SCJ à vivre une vie de profonde union à Dieu, une vie de service et d’amour envers Dieu et envers les autres, (aimer et servir), en cherchant en toutes choses à accomplir « La volonté divine » dans nos  attitudes, nos manières de vivre et de travailler, dans l’humilité, l’écoute, l’accueil…

Soeur Mauricette SCJ


[1] Chère Mère, Méditation pour la fête de l’annonciation 1897

[2] . Constitutions nº18