ECCE VENIO ECCE ANCILLA

BREF HISTORIQUE DE LA PRESENCE DES SŒURS, SERVANTES DU CŒUR DE JESUS A MADAGASCAR

OUVERTURE DE L’ANNEE JUBILAIRE

En mai 1999, la Supérieure Générale de l’époque, Sœur Marie José Alvarez répondait au souhait des Pères du Sacré-Cœur d’implanter notre charisme dans le diocèse d’Antsirabe. Elle s’est rendue à Madagascar, accompagnée de Sœur Beny Gamallo, en mission au Cameroun pour faire connaissance du lieu et aussi pour rencontrer l’Evêque du diocèse, le regretté Monseigneur Félix RAMANARIVO et quelques congrégations féminines, comme les Sœurs du Christ ainsi que la présidente des Supérieures Majeures de Madagascar. Suite à ce voyage, en octobre 2000, Sœur Mauricette, trois mois après ses vœux perpétuels, le 16 juillet, est envoyée à Madagascar pour apprendre la langue malgache chez les Sœurs Bénédictines. Ce fut le premier membre des Servantes du Cœur de Jésus destinée à cette nouvelle fondation. C’est pour cela que nous avons la joie de fêter son jubilé des 25 ans de vœux perpétuels, en même temps que l’ouverture de l’année jubilaire des 25 ans de présence de notre Congrégation à Madagascar. Suite à ce voyage, le 19 septembre 2001, la Supérieure Générale recevait l’autorisation de Evêque d’Antsirabe pour fonder dans son diocèse.

Les premières sœurs sont arrivées à Madagascar, accompagnées de la Supérieure Générale, le 4 octobre 2001, fête de Saint François d’Assise. Elles ont été accueillies par les Pères du Sacré- Cœur (Dehoniens) qui ont mis une maison à leur disposition. C’est le 15 octobre 2001 que la première communauté a été implantée : Sr Mauricette, Sr Marguerite Marie et Sr Georgette, encore jeune professe. Fin 2002 la Congrégation a acheté un terrain à Tombontsoa où sera construite une maison où sera installée la première communauté le 13 mai 2003, fête de Notre Dame de Fatima. En avril 2004, la communauté recevait l’autorisation de la célébration de la messe quotidienne et l’exposition du Saint Sacrement pour l’adoration réparatrice, œuvre principale de la Congrégation. Dès l’année 2004, plusieurs jeunes étaient en contact avec la communauté naissante et des activités commencèrent en faveur des filles qui n’avaient pas eu la possibilité d’aller à l’école (alphabétisation, tricot, couture, cours de français…) Le nombre des filles augmentait progressivement…Les sœurs ont été vite engagées dans différentes activités : Catéchèse et liturgie en paroisse, enseignement du Français aux aspirantes des Pères du Sacré-Cœur, etc.

Le 24 mai 2006, Sr Henriette rejoint la communauté. En février 2007, deux jeunes malgaches entrent au postulat et une d’entre elles persévérera jusqu’au bout et deviendra la première sœur malgache : Sr Brigitte, actuellement en mission au cameroun. Le 6 octobre 2008, a eu lieu l’ouverture et bénédiction du centre de formation, « Foyer Oliva Uhlrich ». Au cours des années la communauté accueille de groupes, s’engage dans l’animation vocationnelle, développement de la ferme… En septembre 2015 une deuxième communauté est ouverte : le Noviciat à Tsarasaotra dans une maison en location et le 24 mars 2018 la nouvelle construction achevée fut inaugurée le 24 mars 2008, à la veille de l’anniversaire de la naissance de notre Mère Fondatrice. En décembre 2024 une troisième fondation a vu le jour dans le diocèse de Moramanga. Le charisme des Servantes du Cœur de Jésus, à la suite de notre Fondatrice, Oliva Ulrich, a fleuri dans la terre malgache et, depuis son implantation, la Congrégation s’est enrichie avec de nouveaux membres originaires de Madagascar : 6 professes perpétuelles et 21 jeunes professes.

Au quotidien, l’adoration réparatrice au Cœur de Jésus dans l’Eucharistie, reste la mission principale dans chacune des communautés. C’est le service de nos frères et le service de la prière que nous sommes appelées à incarner là où nous sommes présentes, en union à l’oblation du Christ pour la gloire du Père et le bien de nos frères.

Soeur Beny Gamallo, supérieure générale