FETE DE LA VIE CONSACREE 01 Fevrier 2025

Quelques religieuses de Castilla La Mancha présentes à la célébration du 1er Février 2025 à Villacañas, chez les soeurs de Notre Dame de La Consolación

Nous Servantes du Coeur de Jésus à Urda en Espagne, avons célébré la fête de la vie consacrée le samedi 01 février avec les communaué religieuses de la zone pastorale Castilla la Mancha. Nous étions quatre congrégations présentes, avec le Père Juan Jo ( prêtre du diocèse de Toledo) qui nous a aidé à  vivre cette journée.  

Nous avons eu la conférence sur le thème: “L’espérance qui nous habite”, basé sur trois personnages de la Bible: Sara, Judith et St Paul.  Sara qui était sterile mais vivait toujours dans l’espérance; Judith avec son espérance de libérer Bethulie qui était assiégée par les Assyriens du roi Nabuchodonosor et Saint Paul qui voulait éliminer tous les chrétiens , est devenu instrument de la propagation de la foi “faire fructifier la foi en Christ ressuscité”.


Nous aujourd’hui, nous constatons que la situation de la vie consacrée en Europe est à l’ inverse de la vie de Sara parce que les vocations diminuent, les communautés religieuses ferment par manque de membres. Est- ce que nous avons toujours cette espérance comme Sara? Est-ce que nous sommes ce signe de libération? Est-ce que nous savons écouter la voix du Ressuscité qui se sent persécuté et qui nous invite à fructifier? Quels sont les défis de la vie consacrée aujourd’hui pour continuer à être témoins et pèlerins de l’espérance?  
       

 Après cette conférence, nous avons travaillé en groupes, en répondant à ces trois questions¨:

1- Lors de la conférence de ce matin, nous avons parlé des verbes qui nous aident à cultiver l’espérance: prioriser, s’impliquer, accompagner, fructifier et fêter. Sont-ils présents dans nos vies et dans celle de nos communautés?

2- Comment vivons -nousles exemples de Sara, de Judith et de Saint Paul dans notre vie quotidienne?

3- Quels sont les défis auxquels la vie consacrée  est confrontée aujourd’hui pour être témoin et pèlerin d’espérance?

Suite à la mise en commun du travail du groupe , il ressortait que nous devons garder l’espérance et  être ouvertes au monde et à la nouveauté le Seigneur a toujours ses plans que nous découvrons peu à peu.

 Après ce partage , nous avons eu l’Eucharistie, au cours de laquelle le père  dans son homélie, a souligné la valeur de notre donation. Notre consécration est liée au mystère de la croix; c’est à dire, comme les trois clous qui tiennent le christ sur la croix ainsi les trois voeux soutiennent notre donation à Lui. Ce sont les voeux qui nous gardent dans la fidélité avec le Christ: la Foi qui est en lien avec l’obéissance, la fidélité  avec la chasteté et la félicité avec la pauvreté.  

                                         

Eucharistie dans la Chapelle de la communauté des Soeurs de Notre Dame de la Consolation, célébrée par Don Juan José

                      .

Après la messe, autour d’un agapé fraternel, nous avons partagé ce que chaque communauté a apporté.

Dans le but de mieux nous connaître, nos différentes missions, chaque congrégation présente a partagé son charisme. C’était très enrichissant, J’ai eu la joie de partager notre charisme. Pour clôturer la journée, nous avons prié ensemble les vêpres.