Les sœurs Servantes du Cœur de Jésus à Bafoussam ont vécu avec intensité et ferveur la grande semaine sainte, sommet de notre foi.
Nous avons vécu ce temps fort personnellement et en communauté, ainsi que dans nos deux paroisses où nous sommes engagées, en union avec l’Eglise universelle ainsi que nos sœurs dans la Congrégation de SCJ.
Jeudi Saint
C’était une journée de fête : chacune a participé activement à la préparation des différents lieux: La préparation de l’autel dans notre oratoire pour l’adoration après la saint Cène, la décoration des autels de nos deux paroisses de Diembou et Diendam où la Sainte Cène devait être célébrée.
Puis, comme les disciples envoyés deux à deux, nous allons dans nos deux paroisses pour la belle célébration eucharistique du Jeudi Saint. Les moments forts de la célébration, tels que le lavement des pieds des quelques chrétiens par le prêtre à l’exemple de Jésus, et l’institution de l’Eucharistie en mémorial de la passion de notre Seigneur, sa mort et sa résurrection ont fait de cette messe un moment exceptionnel et intense. Consciente de ce mystère, toute la communauté des fidèles de nos paroisses était en allégresse de cet Amour unique de Jésus pour nous. Et cela nous a tous fait entrer dans un profond silence et de méditation, contemplant l’Amour de Dieu qui se donne entièrement sous le signe du pain et du vin , son corps livré pour nous sauver.
Arrivées en communauté, nous avons continué notre adoration nocturne. Chacune prenait une heure de temps devant le Saint Sacrement. Et la dernière sœur déposerait Jésus au reposoir à la fin de son heure d’adoration.
Vendredi Saint :
Nous avons pris ce vendredi saint comme journée de silence et de méditation. Chacune s’est retirée pour faire sa recollection. Nous avons fait le chemin de Croix en communauté. Ensuite, nous avons participé à la célébration de la Passion du Christ dans nos communautés paroissiales.
Samedi Saint:
Le grand silence dans l’espérance de la Résurrection de Jésus Christ ; d’où, dans l’après-midi, la préparation et décoration de nos Églises pour la fête pascale.
Nous avons bien sonné la cloche du premier GLORIA à la veillée pascale et chanté à pleins poumons avec tous les chrétiens. Et nous avons manifesté notre joie du Vivant.
Dimanche de Pâques
Chacune allait dans l’église paroissiale de son choix pour célébrer la Pâque du Seigneur. A midi, nous avons mangé chez nous avec nos Pères Sacré-Cœur de Jésus de Ndiembou ainsi que quelques amis proches de la communauté. Nous rendons grâce à Jésus le Vivant, ressuscité.