Notre paroisse s’appelle « Christ Roi » et se situe au quartier Baressoumtou. Au début de cette nouvelle année pastorale je suis contente de partager avec vous mon expérience avec les catéchumènes que se préparent pour les sacrements du Baptême et de l’Eucharistie depuis l’année dernière. En première année ils étaient au nombre de trente-deux, tous de jeunes lycéens (classe de première). Cette année ils sont une vingtaine d’inscrits et parmi eux quelques-uns ont le niveau universitaire. La catéchèse se déroule trois fois par semaine : le mercredi de 15h30 à 17h ; le samedi de 15h à 16h30 et le dimanche après la messe, de 9h à 10h. S’ils persévèrent, ils recevront ces sacrements à Pâques.
Parmi ces jeunes, je me sens accueillie avec joie. Cet accueil suscite en moi une liberté intérieure qui allège souvent le poids de la crainte et l’inquiétude, surtout à cause de leur niveau universitaire ! Comme ils sont au début de leur cheminement de vie chrétienne, ils sont pleins de curiosité et d’enthousiasme et je suis appelée à bien faire la préparation des cours pour les aider à connaitre et à aimer vraiment le Christ, selon notre charisme « Aimer et faire aimer le coeur de Jésus ».
Ces catéchumènes m’apportent aussi beaucoup par leur simplicité et leur persévérance. Ils engendrent la confiance réciproque et le dynamisme dans le groupe et m’apprennent à être moi-même. Je remercie mes consœurs qui m’encouragent sans cesse dans cette mission, qui me donnent des moyens et sont toujours prêtes à m’aider dans ce beau service de catéchèse. Comme Servantes du Cœur de Jésus, nous sommes toutes appelées à « aimer et faire aimer le Coeur de Jésus » à tous ceux et celles vers qui nous sommes envoyées pour servir, être témoin du Christ, pour révéler le vrai amour de son Cœur sacré là où nous sommes, pour conduire tous les hommes vers Jésus.
Je souhaite donc à chacune bonne mission et prions les unes pour les autres.
Sœur Marie Jeanne, Scj