Cette rencontre mondiale des jeunes est un temps fort pour l’Eglise entière. Il est vrai que nous l’avions vécu à distance mais nous l’avions pris à cœur comme si nous étions sur place. Nous avons tout suivi,  depuis l’ouverture jusqu’à la clôture grâce à KTO.

 

Trois points essentiels nous ont marqué du message du Pape François 

Le pape François en répondant à cette question: « qu’est-ce que nous remporterons avec nous en retournant à la vie quotidienne » ? a résumé son message aux jeunes en trois points:

  • 1- Briller                                                         
  • 2- Ecouter
  • 3- Ne pas avoir peur
  • Notre société aujourd’hui a besoin de lumière. Nous nous sentons appelée à donner cette lumière dont notre monde a tant besoin dans tous les domaines. C’est à travers nos relations intimes avec Dieu, à travers nos témoignages de vie de chaque jour,  par nos regards d’amour envers ceux que nous rencontrons, à travers nos paroles, nos simples sourires que les gens peuvent trouver la paix, la joie et l’espoir. Ces petits gestes d’amour peuvent les aider à affronter tant d’obscurité dans leur vie.

  • Notre monde aujourd’hui a besoin d’écoute. Nous sommes dans un monde de technologie, où il n’y a plus de dialogue direct, tout se passe à par les messages. L’individualisme s’installe et  la relation se fait au niveau de l’écrit. Le Seigneur nous appelle à l’écoute, donner de temps à l’autre, redonner une confiance à l’autre lorsqu’il se sent écouté.
  • Parfois, dans notre vie quotidienne, nous nous décourageons facilement. A travers le partage de chacune par ce mot n’ayez pas peur que nous entendons très souvent, nous l’avons vécu cette parole autrement en disant «  avançons, Il est là, il nous attend ». Nous avons compris un autre appel, une confiance, à l’autre mission en chacune de nous.  Et aussi à un appel à la prière pour le monde même si nous le faisons déjà. Notre civilisation vie sous le régime de la peur, ceux qui travaillent ont peur du chômage, les étudiants ont peur de ne pas réussir. Toute cette angoisse que le monde traverse nous aide à les soutenir par notre simple prière.

Cette rencontre mondiale de la jeunesse permet de bien vivre l’interculturalité pas seulement dans l’échange de la langue mais le partage de foi. Elle symbolise aussi le nom : Eglise qui signifie universelle. C’est un beau témoignage.

Soeur Marie Argentine Scj. communauté de Tombontsoa Madagascar